Mythes et réalité autour du soja

Le soja se retrouve dans presque tous les aliments du commerce, le gouvernement nous recommande d'en consommer !

Mais qu'en est-il réellement?

Voici quelques mythes sur ses soi-disant bienfaits...   Mythe 1: Le soja est utilisé depuis de nombreux millénaires.

Réalité : Le soja a été utilisé pour la première fois au temps de la dynastie Chou (1134-246 A.JC.), après que les chinois aient appris à faire fermenter les graines de soja pour produire des aliments comme le tempeh, le natto, le tamari.

Mythe 2: Les asiatiques consomment de grandes quantités de soja.

Réalité : La consommation moyenne de soja en Chine est de 10 grammes (environ 2 cuillers à soupe) par jour et par personne.
Les asiatiques consomment le soja en petite quantité, comme condiment et non pas comme remplacement des protéines animales.

Mythe 3: Les aliments à base de soja sont porteurs des mêmes bénéfices de santé que les produits de soja traditionnellement fermentés.

Réalité : Les aliments modernes à base de soja ne sont pas fermentés, ce qui permettrait de neutraliser les toxines présentes dans les graines. Leur mode de fabrication dénature les protéines et augmente le taux de carcinogènes.

Mythe 4: Les aliments à base de soja sont une source de protéines complètes.

Réalité : Comme toutes les légumineuses, les aliments à base de soja sont déficients en acides aminés soufrés : la méthionine et la cystéine. De plus, les traitements modernes dénaturent la lysine, acide aminé fragile.

Mythe 5: Les aliments à base de soja fermentés sont une source de vitamine B12 indispensable aux régimes végétariens.

Réalité : La substance assimilable à la vitamine B12 (l’analogue) dans le soja ne peut pas être utilisée à bon escient par le corps humain; en réalité, la consommation de soja augmente les besoins du corps en vitamine B12.

Mythe 6: Les laits maternisés à base de soja sont sûrs pour les nourrissons.

Réalité : Le soja contient des inhibiteurs de trypsine qui entravent la bonne digestion des protéines et fatiguent le pancréas. Dans les tests sur animaux, les régimes à haute teneur en inhibiteurs de trypsine ont provoqué des fragilités du pancréas et des défauts de croissance.

La consommation de soja augmente les besoins physiologiques en vitamine D, qui est nécessaire pour la santé des os et la croissance.

L’acide phytique du soja réduit la biodisponibilité du fer et du zinc, utiles à la santé du cerveau et du système nerveux. On soupçonne les mégadoses de phyto-œstrogènes qui sont fournies aux nourrissons par l’intermédiaire des laits de soja d’être responsables du développement sexuel de plus en plus précoce des jeunes filles aux États-Unis et du développement sexuel retardé des garçons.

Mythe 7: Les aliments à base de soja peuvent prévenir l’ostéoporose.

Réalité : Le soja peut provoquer des déficiences en calcium et en vitamine D, tous deux garants de la solidité des os.
En Asie, l’ostéoporose est prévenue par l’habitude ancestrale de consommer des bouillons maison (calcium), des produits de la mer, du lard et des abats (vitamine D).

Mythe 8: Le soja « moderne » peut protéger de plusieurs types de cancer.

Réalité :Un rapport commandé par le gouvernement britannique a conclu que peu de preuves étaient disponibles pour démontrer que le soja protégeait contre le cancer du sein ou toute autre forme de cancer.
En réalité, le soja peut entraîner un plus haut risque de cancer.

Mythe 9: Les phyto-oestrogènes présents dans le soja peuvent améliorer l’agilité mentale.

Réalité : Une étude récente a démontré que les femmes dont le sang était le plus chargé en oestrogènes témoignaient du plus bas niveau de fonctions cognitives ; chez les japonais américanisés, la consommation de tofu est associée à l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Mythe 10: Les oestrogènes du soja (isoflavones) sont bonnes pour la santé.

Réalité : Les isoflavones du soja bloquent les voies phyto-endocrines. Consommés quotidiennement, ils peuvent empêcher l’ovulation et stimuler la croissance de cellules cancéreuses.
On associe des doses aussi minimes que 4 cuillers de soja par jour à de l’hypothyroïdisme (symptômes de léthargie, constipation, prise de poids et fatigue).

Mythe 11: Le soja protège des maladies cardio-vasculaires.


Réalité :
Chez certaines personnes, la consommation d’aliments à base de soja réduit le taux de cholestérol, mais il n’y a aucune preuve qu’un taux bas de cholestérol réduise le risque cardio-vasculaire.

Mythe 12: Le soja est un aliment sûr et peut aider les femmes après la ménopause.

Réalité : Le soja peut stimuler la croissance de tumeurs œstrogène-dépendantes et provoquer des troubles de la thyroïde. Une fonction thyroïdienne diminuée est associée aux troubles de la ménopause.

Mythe 13: Les isoflavones de soja et les isolats de protéine de soja ont reçu le statut officiel GRAS aux États-Unis (Generally Recongnized As Safe).

Réalité : La société ADM (Archer Daniels Midland) a récemment retiré sa demande à la FDA (Food & Drug Administration,) de reconnaître le statut GRAS aux isoflavones de soja, après que des protestations aient été émises en grand nombre par la communauté scientifique.
La FDA n’a jamais octroyé le statut « GRAS » pour les isolats de protéines de soja à cause de l’éventuelle présence de toxines et de carcinogènes dans ce soja manufacturé.

Mythe 14: Le soja vous rendra une vie sexuelle joyeuse.

Réalité : De nombreuses études sur les animaux ont démontré que les aliments à base de soja provoquent la stérilité. La consommation de soja stimule la croissance pileuse chez les hommes d’âge moyen, ce qui indiquerait des taux de testostérone diminués. Les moines bouddhistes consommaient du tofu pour éteindre leur libido.

Mythe 15: La culture des graines de soja est saine pour l’environnement.

Réalité : La plupart des graines de soja cultivées aux États-Unis sont modifiées génétiquement pour permettre aux exploitants d’utiliser de fortes doses de pesticides.

Mythe 16: La culture des graines de soja est bénéfique aux pays en voie de développement.

Réalité : Dans les pays du tiers-monde, le soja remplace les cultures traditionnelles et prive la population locale de la valeur ajoutée que peut apporter la transformation d’un aliment pour la transférer dans les mains de corporations multinationales.

Références:

- Soy alert!
- Soja sous toutes ses formes:dangers.
- Les dangers du soja.
- Soy: the quiet conquest.
- Soy industry on the attack.
- Why soy can damage your health?
- About soy!

0 Commentaires:

 

Nutrition et Santé ! | Creative Commons Attribution- Noncommercial License | Dandy Dandilion Designed by Simply Fabulous Blogger Templates